E.D.M.







Exhibitions

a few mountains

ACCROCHAGE I







Pour sa première exposition personnelle à la Jozsa gallery, le peintre belge E.D.M. réunit une série de petites huiles sur bois.

Depuis 2007, à l’abri du regard du monde de l’art qu’il a longtemps séduit sous un autre nom avec des peintures abstraites colorées, il a réorienté son travail vers la représentation figurative et la peinture à l’huile. La montagne s’est petit à petit imposée comme sujet unique tandis que sa palette se limitait au noir et blanc.

Depuis, toute sa concentration se focalise sur la forme. Chaque oeuvre fait l’objet d’une approche différente, d’un développement unique, résultant d’une expérience nouvelle, d’impressions offertes par des enchaînements d’images entraperçues au cinéma, à la télévision, dans le quotidien.

Il obscurcit chacune des peintures par couches successives, leur offrant une profondeur envoûtante. La trace de ce processus se découvre au dos de chaque œuvre où les sceaux du cachet dateur permettent de suivre son évolution au fil du temps. Tant qu’une œuvre n’a pas trouvé d’acquéreur, elle n’est pas nécessairement terminée ni en aucun cas signée.

L’exposition présente une série de tableautins qui séduisent d’emblée. Ils nous attirent et nous intriguent par leur sensibilité et leur poésie. Leur part de mystère couplée à des références archétypales nous plongent dans un univers qui ouvre des perspectives à notre imaginaire comme à nos émotions.

La matière picturale rend crédible l’image, non pas à la manière de l’hyperréalisme, mais au sens où « elle touche à quelque chose de vrai », au plus profond de nous.

Tout comme ses peintures qui ne sont pas figées, E.D.M. fera évoluer l’accrochage de son exposition tout au long des 2 prochains mois.

Une exposition à voir et à revoir donc !







Works

















Biography


E.D.M. (1958, Maaseik, Belgium)
Lives and works in Brussels


PRESS

Verlinden, Michel. EDM in Wunderkammer, Bruzz Nr1565, 3 juin 2016, P6&7 /in .pdf

Verlinden, Michel. A l'aveuglette, Le Vif - Focus, 3 juin 2016, P44 /in .pdf

Aliénor, Debrocq. Alchimiste clandestin E.D.M. dévoile ses montagnes, Le Soir - MAD, 25 mai 2016, p.60 /in .pdf

Montagnes, Collect AAA nr 464, Eté 2016 /in .pdf

E.D.M. a few mountains, L'Echo, 7 mai 2016 /in .pdf

Caltagirone, Sandra. Les paysages ambivoques d'E.D.M., L'Art Même nr69, 2e trimestre 2016, p.43 /in .pdf



Text

Canonne, Sylvie. Entretien, 2011 /in .pdf



News